Qu‘est-ce que la FEC ?
409 2023-02-09
Deux développements importants dans la communication par fibre optique sont l‘augmentation du débit de transmission et l‘extension de la distance de transmission. À mesure que le débit de transmission augmente, les facteurs qui limitent la distance de transmission pendant la transmission du signal deviennent plus nombreux, comme la dispersion chromatique, les effets non linéaires, la dispersion du mode de polarisation, etc. qui affectent également l‘augmentation simultanée des deux. En outre, il n‘existe pas de canal numérique idéal dans le processus de transmission réel, le signal aura toujours des aberrations et des retards dans le processus de transmission de divers médias, ce qui signifie des codes d‘erreur et de la gigue. Pour réduire l‘impact de ces facteurs défavorables, les experts de l‘industrie ont proposé la correction d‘erreur directe, ou FEC (Forward Error Correction) en abrégé.
FEC est l‘abréviation de Forward Error Correction. La correction d‘erreur directe est un type de contrôle d‘erreur, qui fait référence à une technique dans laquelle un signal est prétraité selon un certain algorithme de codage avant d‘être envoyé dans le canal de transmission, en ajoutant des codes redondants avec les caractéristiques du signal lui-même, et en décodant le signal reçu à l‘extrémité de réception selon l‘algorithme correspondant, de manière à découvrir les codes d‘erreur générés pendant la transmission et à les corriger. Pour donner un exemple simple, quelqu‘un écrit un article contenant de nombreuses fautes de frappe, puis un vérificateur très compétent qui peut le lire, corrige les fautes de frappe et le montre ensuite à un profane. Avant la correction, le profane ne peut pas le lire, et ce n‘est qu‘après que le vérificateur a corrigé les fautes de frappe qu‘il peut le lire.
La fonction FEC est adaptée aux communications à grande vitesse (40G et 100G), le signal optique se détériore pendant la transmission en raison de divers facteurs, ce qui entraîne un mauvais codage à l‘extrémité de réception, qui peut mal juger le signal "1" comme un signal "0" ou le signal "0" comme un signal "1", la fonction FEC consiste en un code d‘information avec une certaine capacité de correction des erreurs par le codeur de canal à l‘extrémité d‘envoi, et le décodeur de canal à l‘extrémité de réception décode le code reçu. Si le nombre d‘erreurs générées lors de la transmission se situe dans la limite de la capacité de correction des erreurs (erreurs discontinues), le décodeur localisera et corrigera les erreurs afin d‘améliorer la qualité du signal.