Connaissez-vous toutes ces technologies de réseau opérateur?
394 2023-03-17
Vous pouvez imaginer que les nœuds sont des os, les câbles optiques et les pipelines sont des vaisseaux sanguins et divers réseaux sont des peaux. L‘architecture de base du réseau est discrète dans la vie quotidienne, mais c‘est en fait la pierre angulaire des opérateurs.

 

Looking back on the past, in fact, many technologies of operators have been popular in the industry. Today I will share with you the operator technologies that we have pursued together in those years.

Réseau FAI

 

01 C-RAN
 
On April 23, 2010, China Mobile Communication Research Institute proposed a new wireless access network architecture C-RAN for green evolution.
 
C-RAN is a green wireless access network architecture based on centralized processing, cooperative radio and real-time cloud computing architecture, and the network structure evolution from 2G to C-RAN .
 
Its essence is to achieve low cost, high bandwidth and flexible operation by reducing the number of base station equipment rooms, reducing energy consumption, adopting collaborative and virtualization technologies, realizing resource sharing and dynamic scheduling, and improving spectrum efficiency.
 
The overall goal of C-RAN is to solve the various challenges (energy consumption, construction and operation and maintenance costs, spectrum resources) brought to operators by the rapid development of mobile Internet, and to pursue sustainable business and profit growth in the future.
 

The vice president of China Mobile Research Institute once said that China Mobile hopes to integrate the latest achievements in wireless communication, telecommunications technology, and IT technology in C-RAN, and use the most efficient way to build a network at low cost.

 

02 TD-LTE
 
In November 2004, 3GPP launched the 3G system Long Term Evolution (LTE, Long Term Evolution) research project at the Quebec conference. Major global operators and equipment manufacturers began to form preliminary requirements for LTE systems through meetings and email discussions.
 
The proposal of TD-LTE was put forward in April 2005. In November 2007, the 3GPPRAN meeting passed the suggestion of LTE TDD fusion frame structure jointly signed by 27 companies, unifying the two frame structures of LTE TDD.
 
Long Term Evolution is the abbreviation of " Long Term Evolution ".
 
When the 3GPP standardization organization first formulated the LTE standard, it was positioned as an evolution and upgrade of the 3G technology.
 
Later, the development of LTE technology far exceeded expectations, and the subsequent evolution version of LTE, Release 10/11 (namely LTE-A), was determined as the 4G standard.
 
TD-LTE core technology includes flat network, interference suppression technology ICIC, frequency division multiple access system and MIMO technology.
 

On peut dire que TD-LTE est une base importante de la norme internationale 4G. La maturité de la technologie TD-LTE et la formation de la chaîne industrielle sont étroitement liées au développement de l‘industrie des communications en Chine.

 

03 HSPA+
 
HSPA est une technologie améliorée de HSPA. La technologie HSPA définie dans le 3GPP comprend la modulation d‘ordre élevé 64QAM, MIMODC, DB et d‘autres technologies. Il est actuellement divisé en quatre étapes.
 
En 2008, Qualcomm, une société américaine de conception de circuits intégrés, a annoncé l‘achèvement de la première utilisation au monde de cette technologie d‘appel de données.
 
Cette technologie peut fournir un débit de transmission de données de plus de 20Mbps sur un canal avec une bande passante de 5MHz.
 
De manière générale, HSPA + a une vitesse plus rapide, de meilleures performances, une technologie plus avancée et un réseau plus stable. C‘est le réseau le plus rapide avant l‘application de la technologie LTE.
 
Le HSPA améliore les applications et les performances du réseau de plusieurs manières : l‘une consiste à augmenter la capacité du réseau, l‘autre à augmenter le débit de pointe du système et la troisième à réduire le coût de transmission des données par bit.
 
Lors d‘une réunion plénière tenue en décembre 2010, le 3GPP a décidé d‘inclure des améliorations majeures au HSPA en tant que nouvelles normes disponibles dans la version 11 ou ultérieure.
 

Avant que LTE ne soit pleinement mature et disponible dans le commerce, HSPA peut+ obtenir des performances de type LTE sur les ressources de spectre existantes à un coût relativement faible, protégeant pleinement l‘investissement des opérateurs et, compte tenu des mises à niveau transparentes, de plus en plus d‘opérateurs commencent à effectuer des tests HSPA + test .

 

04 antenne active
 
Les antennes actives sont des antennes avec des composants actifs. Il a les caractéristiques d‘une petite taille, d‘une faible consommation d‘énergie, d‘une installation flexible et d‘une forte couverture. Les antennes actives sont les composants de base de la réforme de l‘architecture du réseau, de la connaissance de base des antennes et de l‘introduction de plus de 40 antennes.
 
Après le début de l‘année 2011, avec notamment le lancement de la solution LightRadio d‘Alcatel-Lucent, de la solution Air d‘Ericsson et de la solution FlexiRace de Nokia Siemens Networks, les antennes actives se développent rapidement. Plus tard, divers fabricants d‘équipements grand public ont lancé les uns après les autres des produits d‘antennes actives.
 

AIR présente des avantages en réduisant la consommation d‘énergie et en simplifiant l‘installation. lightRadio incarne la tendance à la miniaturisation et à la distribution des stations de base.

 

05 RAN unifié
 
Le RAN unifié est issu de la technologie radio logicielle. Le RAN unifié a complètement changé le mode de construction de réseau obsolète dans lequel les "trois ensembles d‘équipements" et les "trois réseaux" de GSM, UMT et SLTE sont superposés et déployés, et peuvent aider les opérateurs à économiser au maximum leurs investissements lors de la mise à niveau du réseau. processus.
 
Depuis 2008, tous les fournisseurs d‘équipements grand public ont lancé des produits RAN unifiés, notamment le SingleRAN de Huawei, l‘Uni-RAN de ZTE, l‘EvoRAN d‘Ericsson, le SingleRAN de Nuo Siemens, etc.
 
À l‘heure actuelle, la plupart des fournisseurs d‘équipements grand public ont adopté des stations de base « RAN unifié » dans des réseaux nouvellement construits et étendus.
 
À l‘heure actuelle, les opérateurs doivent améliorer considérablement les performances de coût du réseau, réduire la complexité du réseau et réduire le coût par bit des services de données. Par conséquent, un débit d‘accès plus élevé, une plus grande capacité de réseau et une plus grande utilisation du spectre devraient être fournis à moindre coût.
 
Le réseau de l‘opérateur ne peut pas être mis à niveau vers l‘étape LTE du jour au lendemain, et le réseau 2G/3G/LTE coexistera pendant longtemps et chacun remplira ses fonctions. Après des années de développement et d‘optimisation, le réseau GSM existant peut fournir la couverture la plus complète, des zones rurales aux villes, à l‘intérieur et à l‘extérieur.
 
Le réseau GSM fournit aux utilisateurs les services vocaux et SMS les plus élémentaires ; dans les zones urbaines et les points chauds, le réseau LTE peut fournir aux utilisateurs des services de données à haut débit.
 
Grâce aux stations de base SDR pour réaliser un réseau convergé 2G/3G, des mises à niveau logicielles pour prendre en charge HSPA+ et une évolution en douceur vers LTE, les opérateurs évitent les constructions répétées et les investissements coûteux causés par les mises à niveau du réseau.
 
La nouvelle génération de stations de base logicielles représentée par SDR est devenue la station de base de choix pour les opérateurs mobiles mondiaux.
 

Le RAN unifié peut maximiser la valeur des principaux actifs des opérateurs tels que les sites, le spectre, les pipelines, les utilisateurs et les employés. "

 

06 fibre optique en plastique
 
La recherche sur la fibre optique plastique a débuté dans les années 1960, tandis que la recherche appliquée dans le domaine de la communication a débuté en 2000.
 
Lors de la réunion de l‘OFC en 2000, Asahi Glass du Japon a proposé que la fibre optique plastique puisse pleinement répondre aux applications de communication à courte distance.
 
mon pays a commencé à commercialiser la fibre optique plastique nationale au début des années 1990, principalement pour la production artisanale et d‘autres aspects. En 2006, le ministère de l‘industrie et des technologies de l‘information a promulgué la norme industrielle pour la fibre optique plastique pour la communication, ce qui a ouvert une nouvelle étape pour la fibre optique plastique.
 
Après l‘acquisition de la société irlandaise Firecomms par Zhejiang Falcomms, mon pays est devenu le premier pays au monde à disposer d‘une chaîne industrielle complète de fibres optiques plastiques. Dans le même temps, Zhongke Haitong peut déjà fournir des matériaux de fibre optique plastique complets et des processus de production, brisant le monopole international.
 
L‘application de la fibre optique plastique dans le FTTH et le réseau intelligent a également été largement reconnue, et la fibre optique plastique est entrée dans la période d‘application et de promotion.
 
L‘utilisation raisonnable des investissements et le développement complet de la chaîne industrielle sont les clés pour stimuler le développement de l‘industrie de la fibre optique plastique.

 

07 environ 100G

 
En septembre 2005, Lucent a démontré la technologie 100G pour la première fois aux Bell Labs, réalisant la percée technique de la transmission 100G en Ethernet, ainsi que la norme et le protocole du module optique 100G.
 
Par la suite, Nortel est venu de l‘arrière. En 2009, elle a lancé le premier système commercial 100G au monde et a annoncé le déploiement direct du premier réseau commercial 100G avec Verizon à Paris et Francfort. En octobre 2011, Shanghai Bell a déployé le premier réseau commercial 100G du pays pour un certain opérateur dans mon pays.
 
Le taux de croissance annuel du trafic du réseau interurbain de mon pays atteint 60 % et le système 40GWDM est déployé à pleine capacité depuis deux ans. Il a été difficile de répondre aux besoins de développement du réseau. La demande de 100G est devenue le courant dominant en 2012. China Telecom a lancé des tests de laboratoire 100G pour se préparer à des applications à grande échelle.
 

L‘industrie devra faire face à la coexistence de 10/40/100 Gbps pendant longtemps, et le développement coordonné des trois doit être considéré de manière globale.

 

08 IPRAN
 
IPRAN est la solution courante actuelle dans le domaine du réseau porteur mobile. Il est basé sur le concept de conception de communication IP flexible, basé sur l‘architecture de routeur traditionnelle, et améliore le mécanisme OAM, le mécanisme de protection de service et la capacité de transmission d‘horloge de paquet. Il est recommandé d‘utiliser le plan de contrôle dynamique pour le transfert de service. Mécanisme de routage automatique.
 
La structure matérielle basée sur l‘architecture du routeur possède de riches capacités de routage à trois couches et un meilleur support China Telecom a proposé en 2009 de construire un réseau Ethernet de classe opérateur à service complet à partir du réseau support IPRAN. Zhenjiang, Suzhou, Shenzhen et d‘autres villes ont réalisé le travail pilote du réseau porteur IPRAN et obtenu de bons résultats.
 

Pour les opérateurs à service complet, choisir IPRAN comme technologie de réseau support mobile est un choix très pratique en termes de maturité de la chaîne industrielle et d‘intégration future du réseau.

 

Recommander le réseau de centre de données, le réseau dorsal, le réseau de transmission, la plate-forme d‘interconnexion du réseau d‘accès.

Plate-forme HT6000 DWDM OTN, prend en charge les activités de capacité OTM, OADM, OLP, OXC 10G, 100G, 200G, 400G.

Pour plus d‘informations, veuillez cliquer sur l‘image du lien pour lier directement mon compte WhatsApp, merci beaucoup.

 

Solution DWDM -Petite